School Teacher Student Learning  - Elf-Moondance / Pixabay

mfr 44, des formations pour tous les niveaux

mfr 44, des formations pour tous les niveaux

 

Quelle que soit votre expérience professionnelle ou votre niveau scolaire, vous pouvez entreprendre une formation. Pour ce faire, il est important de trouver un bon établissement. Si vous en cherchez une, les Maisons Familiales Rurales de Loire-Atlantique vous conviendront certainement. Découvrez tout sur cette formation.

Les Maisons Familiales Rurales : des établissements scolaires à taille humaine

Les Maisons Familiales Rurales (MFR), fondées en 1937 dans le département de Loire-Atlantique (44) sont des établissements de formation par alternance. La particularité de ces établissements est de proposer des formations scolaires par alternance, notamment pour les jeunes ( de la 4ᵉ à la distance) en associant formation à l’école et formation en entreprise.

Les adultes ne sont pas également en reste. Les établissements MFR 44 proposent aussi aux adultes formations continues par alternance. Celles-ci embrassent tous les domaines, notamment ceux du sport et du sanitaire & social. Chaque année, c’est plus de 70 000 jeunes et adultes qui s’inscrivent à raison de 150 par établissement.

Généralement, les jeunes sont très souvent internes. Ils participent alors à la vie de la maison familiale rurale. En dehors du temps scolaire, ils apprennent à organiser des activités et à se prendre en charge. Beaucoup préfèrent suivre leur formation en gardant le statut scolaire. D’autres encore préfèrent le statut salarié.

Il s’agit de ceux qui ont un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Cela leur permet d’avoir des diplômes de l’Éducation nationale, du Ministère de l’Agriculture ou de la Jeunesse et des sports.

Quid des objectifs ?

Les principaux objectifs poursuivis par les maisons familiales rurales dans la Loire-Atlantique sont d’aider les adolescents et des adultes à s’insérer progressivement dans le monde du travail grâce à des formations professionnelles par alternances. Elles visent également à favoriser un développement beaucoup plus durable du territoire.

Pour rappel, chaque MFR 44 est une association. De ce fait, suivant les formations proposées, les statuts peuvent être différents d’un établissement à un autre. On distingue généralement :

  • des établissements scolaires sous contrat de participation au service public d’éducation avec le ministère de l’Agriculture ;
  • des centres de formations continues conventionnés par les Conseils régionaux ;
  • des centres de formation d’apprentis (CFA)

Quelles sont les formations proposées ?

Les maisons familiales rurales de Loire-Atlantique offrent aux jeunes et aux adultes plus de 130 qualifications dans 18 secteurs professionnels différents. Ceci sans oublier les classes d’orientation que sont la 4ᵉ, la 3ᵉ d’orientation et la Seconde Générale et Technologique. Toutes ces qualifications qui recouvrent nombreux corps de métiers, sont disponibles pour tous les niveaux depuis la 4ᵉ ou juste après le bac.

Les secteurs concernés sont bien évidemment l’agriculture, mais également la technologie, le tourisme, les services aux personnes, le bâtiment, la vente ou encore le social.

Pourquoi choisir la Maison Familiale Rurale de Loire-Atlantique ?

Outre la variété des formations en alternance, les maisons familiales rurales dans le département de Loire-Atlantique sont de véritables structures à taille humaine marquées par une vie collective très riche. Mieux, dans chaque association les parents sont fortement impliqués dans la formation de leurs progénitures.

Autre avantage important est que l’équipe pédagogique est hautement qualifiée. En effet, les enseignants sont formés par le ministère de l’Éducation Nationale. Ils sont notamment baptisés des « moniteurs », puisqu’en plus des cours, ils assurent des heures de présence auprès des apprenants pour un suivi personnalisé.

Contactez MFR pour en savoir plus !