Western House Wooden Wild West  - ddzphoto / Pixabay

Les raisons de construire une maison en bois

Pourquoi et comment construire une maison en bois?

 

Pour construire une maison, le bois fait partie des matériaux de plus en plus sollicités. Si les bâtisses en bois sont très appréciées, c’est bien parce qu’elles offrent de nombreux avantages. Pourquoi et comment construire votre maison en bois ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de la question.

Quelles sont les raisons de construire une maison en bois ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devez construire une maison en bois.

La maison en bois est écologique

La plus grande qualité du bois est son côté écologique. Capable de stocker le carbone, ce matériau permet de lutter contre le réchauffement climatique. Disponible dans la nature, l’utilisation du bois pour la construction nécessite également peu de transformations. Surtout, il est recyclable. Son élimination ne produit pas de déchets nocifs. En construisant le logement en bois, vous mettez en place un habitat écoresponsable à faible impact environnemental.

Une maison construite en bois est rapide à construire et très esthétique

Outre son aspect écologique, une maison en bois est facile et rapide à construire. Avec lui, la durée de construction du chantier est donc grandement réduite. De même, la structure en bois ne nécessite pas de fondations profondes parce qu’elle est légère. Ceci réduit fortement les travaux de terrassement.

Les qualités esthétiques du bois font également partie des avantages des maisons en bois. À l’instar de la pierre, de l’ardoise, le bois massif apporte un cachet particulier à la construction. Noble et élégant, le bois joue un rôle de régulateur d’humidité. Ce matériau améliore la qualité d’air intérieur. Ainsi, il apporte de la chaleur à l’intérieur du logement et vous donne un sentiment de bien-être et de confort.

Une maison en bois est plus résistante et moins coûteuse

Le niveau de résistance du bois est 6 fois plus élevé que celle du béton armé. Grâce à sa souplesse, le bois résiste très bien aux vibrations. Ceci constitue d’ailleurs un avantage considérable dans les zones sismiques.

Par ailleurs, à ce jour, le prix d’une maison en bois est assez raisonnable. Il est équivalent à celui d’une maison en parpaing à performance thermique équivalente. Pour tous vos travaux de construction, n’hésitez pas à contacter Sequoia construction. En plus d’être qualifiés, nos artisans sont assez expérimentés pour vous servir.

Comment construire une maison en bois ?

Pour construire une maison en bois, voici la procédure à suivre.

Fabriquer les panneaux de bois et la dalle

C’est la première étape pour construire votre maison en bois. Vous aurez besoin de panneaux à base de bois dont les dimensions doivent être définies en fonction des plans de la maison. Quant à la dalle, elle doit être classique car c’est elle qui va recevoir la construction proprement dite.

Poser les panneaux et le toit

Une fois les panneaux fabriqués, il vous faudra une grue pour les poser sur la dalle. Constituée de montants et de traverses en bois, la structure du logement accueille les panneaux pour dresser les façades de la bâtisse. Enfin, la structure du toit sera posée pour pouvoir accueillir les tuiles.

Effectuer les derniers travaux

Pour finir, viennent la pose des cloisons, des portes et des fenêtres et les travaux de finitions (pose du parquet, décorations, ameublement, etc.). En faisant recours à une entreprise comme Sequoia, vous bénéficiez d’une garantie décennale à l’ouvrage immobilier en construction. Nous sommes spécialisés dans la confection de portes, d’escaliers, de restaurations, de surélévations, etc.